Imprimer 
как создать сайт на Joomla 3

Le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif. Découvrez l’ensemble des métiers du multimédia.

A la rencontre du graphisme, de la communication, du marketing et de l’informatique, le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif. Et les perspectives s’annoncent bonnes du fait de la multiplication des supports multimédia et des innovations technologiques.

A la maison, au travail, dans la rue et même jusque dans notre poche : les écrans ont envahi notre quotidien, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Secteur en pleine effervescence, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) constituent un vivier important d’emplois tant dans la création que la gestion de contenus et de supports.

Ainsi, 200 000 personnes ont un métier lié au multimédia, qu’ils l’exercent au sein de web-agencies, d’ENS, d’agences de communication, de studios de création, de référenceurs, ou bien en free-lance. Les travailleurs indépendants représentent en effet 40% des effectifs.

Créatif et technique dans le multimédia

Créer un catalogue pour un site de commerce en ligne, animer les personnages d’un jeu vidéo, concevoir une application pour smartphone, travailler sur un film en 3D, imaginer le contenu des bornes interactives dans un musée : les applications du multimédia sont nombreuses et de plus en plus complexes. Pour répondre à ces enjeux, on attend des professionnels qu’ils aient des compétences techniques solides et qu’ils soient capables d’évoluer au gréé des nouveautés technologiques. Par ailleurs, même si la tendance est à la spécialisation des fonctions et des métiers, le fait d’avoir un esprit créatif lorsqu’on a un profil « technique » et réciproquement, peut être un véritables atout sur le marché de l’emploi.

Les nouvelles professions du multimédia

Le multimédia n’est pas seulement une innovation technologique et une révolution dans la manière de communiquer, il est aussi un créateur de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers. Aujourd’hui, les plus porteurs sont ceux liés à l’ergonomie des sites internet, à leur accessibilité et à leur référencement, mais aussi au développement de la 3D, à l’adaptabilité des contenus aux supports mobiles... Et qui sait quels seront les métiers en vogue dans deux ou trois ans ? Il y a encore beaucoup à inventer, à innover et à industrialiser dans ce domaine en pleine croissance. Les écoles restent à l’écoute des besoins du secteur et adaptent leurs formations en fonction de ces évolutions.

Liste des métiers du multimédia

- Conception de projet : auteur/scénaristecommercial webdirecteur artistiquemotion designer

- Jeux vidéo / sport électronique : game designerlevel designerréalisateur de cinématiquese-sportif/pro-gamercaster ou streamerorganisateur e-sport

- Gestion de projet : chef de projetchef de projet e-businesschargé de production vidéo

- Réalisation graphique : infographisteinfographiste 3Dflash designersound designerdesigner de réalité virtuellemodeleur 3Ddesigner d’interactiongame directorles professionnels de la VRréalisateur VR (réalité virtuelle)opérateur préviz onset.

- Développement technique : développeur multimédiawebmasteradministrateur de base de données.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique consacrée aux métiers de l’internet.

référence: [http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/multimedia]

русский бизнес